Les Garçons et Guillaume, à table !

Les garçons et Guillaume, à table !C’est l’histoire d’un petit garçon toujours fourré dans les jupes de sa mère pendant que ses deux frères se battent et fument et cachette. Qui apprend à danser les sévillanes alors que les deux grands découvrent les sports de l’extrême avec leur père. Un petit garçon qui a deux idoles dans sa vie : sa mère et Sisi.
Bref, l’histoire d’un petit garçon bien élevé, gentil, et efféminé qui, en grandissant, développe sa délicatesse, son aversion pour le sport et un talent naturel pour attirer les quolibets de ses cruels congénères.

Si le paternel est consterné, la mère est dans le fond ravie.
Arrive le jour du premier gros chagrin (d’amour), quand Guillaume réalise avec effroi que son Jérémie préfère les filles. Suivra celui de l’exemption (militaire, un grand moment), puis de la psychanalyse (idem) et enfin celui de la découverte de la méprise fondamentale : Maman aurait voulu une fille… Et Guillaume n’est peut-être pas l’efféminé que tout le monde, y compris lui-même, a toujours cru.

Le succès qu’avait rencontré le spectacle de Guillaume Gallienne semble bien parti pour se transformer en carton au cinéma, avec plus de 700 000 spectateurs à l’issue de la première semaine d’exploitation.
L’excellent accueil critique et public est tout à fait justifié, tant la comédie est en tous points réussie : le plus souvent surprenante et fine, toujours très drôle (parfois potache), bien rythmée, hyper émouvante… sans oublier le meilleur de l’affaire : le jeu double du sociétaire de la Comédie Française Guillaume Gallienne, interprète à la fois de son propre rôle et de celui de sa mère. Sans compter que c’est lui qui tient (pour la première fois) la caméra !
On appréciera aussi le tableau social brossé à travers de celui de cette famille de la grande bourgeoisie, ainsi que les interprètes secondaires féminines, toutes plus savoureuses les unes que les autres : Nanou Garcia en "prof" d’espagnol in situ plus vraie que nature, Françoise Fabian en grand-mère jadis superbe qui se met à perdre ses mots, et Diane Kruger en plein exercice d’un métier dont on préfère ignorer le nom…

Les Garçons et Guillaume, à table !
De et avec Guillaume Gallienne
Durée 85 mn
Date de sortie en salles : 20 novembre 2013

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...