Coup de griff'. Comédie Bastille

Coup de griff à la Comédie BastilleLe spectacle fait rire, indéniablement, mais une fois le rideau tombé, on se trouve un peu glacé.
C’est la thèse de la pièce qui donne à réfléchir. Voici un homme en plein divorce, donc gentiment énervé, qui voit débarquer sur son pallier un représentant de la grande firme Griff‘ prêt à lui vendre une assurance, un ascenseur, voire deux bières fraîches livrées dans les deux minutes. A ce stade, notre homme est juste un peu plus agacé. Mais quand le super VRP tous produits lui propose d’acquérir une femme sur catalogue, il se fout carrément en rogne, révolté comme on l’est dans la salle…
Sur le ton de l’humour, de la redoutable toile que les entreprises tissent autour du client potentiel afin de mieux connaître son profil et lui proposer des offres auxquelles il sera certainement prêt à succomber, Coup de griff‘ nous en dit long. Sur l’approche utilitariste, mercantile de l’homme (enfin, ici, de la femme…), la pièce met aussi une belle couche. L’humain vu comme un investissement comme les autres, cela s’est vu, cela se voit encore. Mais pousser la logique de la rentabilité jusque dans les rapports amoureux, cela choque évidemment ici et aujourd’hui. La victime de cette société de consommation poussée à son extrême franchira-t-elle ce pas ?
Il faut aller voir Coup de griff‘ pour le savoir, et surtout passer une soirée à rire malgré soi, en compagnie de Momoko, Christian Lucas et surtout Dominique Bastien, à qui le rôle de VRP infatigable va comme un gant, pour le plus grand bonheur du public.

Coup de Griff
De Momoko et Bernard Fructus
Avec Momoko, Dominique Bastien et Christian Lucas
Jusqu’au 24 janvier 2010
Du mar. au sam. à 19 h 30, le dim. à 17 h 30
Comédie Bastille
5 rue Nicolas Appert – Paris 11°
M° Richard Lenoir
Réservations au 01 48 07 52 07
Places 24 € (10 € pour les moins de 26 ans du mardi au vendredi)

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...