Denis Polge. Autres rives

Denis Polge, Autres rives, Frédéric Moisan Galerie

Natif des Alpes-Maritimes, cet artiste de 38 ans, diplômé de philosophie, de cinéma et de l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris travaille en indépendant depuis une dizaine d’années.

Survivance des paysages qui ont marqué ses jeunes années – ? -, l’eau est au centre de son œuvre. Denis Polge peint des eaux calmes et foncées, des rivages, des plages et des galets. Utilisant la gouache, l’aquarelle, l’encre, détrempant le papier, il créé une continuité entre son sujet et son médium, tout en finesse et veiné de transparence. Les paysages de cette série, intitulée Autres rives, sont présentés pour la première fois en France. Précédemment exposés au Japon – dont Denis Polge se sent très proche -, ils nous emmènent dans des lieux davantage rêvés que connus, probablement du côté de cet archipel ; des rives désertes, calmes, comme à l’abri de solides montagnes qu’on ne fait qu’imaginer. Car ces peintures, toujours entre figuration et abstraction, évoquent bien plus qu’ils ne montrent, séduisant au premier coup d’oeil par leur esthétique épurée, leurs teintes de sable apaisantes et leur puissance poétique. Ils invitent l’esprit à battre la campagne, à caresser le moucheté d’un banc de galets devenu fourrure animale ou nuée de pollens. Touches de couleurs violines, jaunes, tigré d’un galet, objet en forme de coquillage, bulle à la surface de l’eau brillante comme un anneau, les papiers japonnais de Polge, avec une très grande délicatesse, n’en finissent pas de captiver. Et le vœu de l’artiste n’est pas loin de se réaliser… :

"Je voudrais que regarder mes tableaux se rapproche de l’expérience d’un bain. Un bain de mer ou de rivière qui en été vous revivifie, vous débarrasse de la fatigue, vous rende la sensation d’un lien à la nature."

Denis Polge
Autres rives
Galerie Frédéric Moisan
72 rue Mazarine – Paris 6°
Exposition prolongée jusqu’au 5 mars 2010
Du mardi au samedi de 11 h à 19 h
Entrée libre

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...