Tulsa. Larry Clark à la Maison européenne de la photographie

Exposition Larry Clark à la MEP, TulsaIls sont des adolescents et de jeunes adultes aux cheveux mi-longs ; parfois souriants, beaux souvent.

Les photos sont prises sur le vif mais les scènes annoncent la mort.
Point de mouvement si ce n’est l’aiguille qui s’enfonce lentement dans le bras ou le mollet pour délivrer la dose libératrice au corps déjà condamné.

Sur ces vies de désœuvrement et d’ennui, où même l’attente est refusée, coule une goutte de sang, marqueur de la putréfaction prochaine de ces blanches chairs déjà flasques.
C’est une jeunesse qui abdique, un amant qui injecte la mort à sa partenaire, une femme enceinte qui se pique, un nouveau-né dans un petit cercueil blanc.

A côté, les clichés montrant des adolescents jouant avec des armes à feu résonnent comme des métaphores.

Photos frontales, provocantes, choquantes et surtout, révoltantes.

Tulsa. Larry Clark
Maison européenne de la photographie
Jusqu’au 6 janvier 2008
5-7, rue de Fourcy – Paris 4ème
M° Saint-Paul ou Hôtel de Ville
Du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h 45
Entrée 6 € (TR 3 €)

Né à Oklahoma en 1943, Larry Clark a photographié dans les années 1960 la jeunesse en prise à la violence et la drogue. Le recueil issu de ce travail Tulsa a été édité pour la première fois en 1971, réédité en 1983 puis en 2000 (anglais, éditions Grove Press Books).

Image : Tulsa, 1963-1971

Facebooktwittergoogle_plus

Une réflexion au sujet de « Tulsa. Larry Clark à la Maison européenne de la photographie »

  1. larry klark a réalisé de grands films sur l’adolescence et être adolescent aux states. ces films sont du réalité brutale. ils sont aussi certainement annonciateur de la réalité des jeunes européens. larry clarck a su poser son regard sans jugement. il regarde la société sa violence… le mal être d’ados.

    effectivement les images sont difficiles mais elles sont une réalité comme celles que nam golding photographiait dans les années 80/90… et aujourd’hui nam golding fait les photos pour les campagnes de pub de la sncf en région parisienne.

    le travail de photographe comme larry et nam sont des témoignages. ils ne sont pas rose mais ils sont une réalité.

    larry clark a fait un gros travail de captation d’écran TV. Une TV un appareil photo un regard sur l’image très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...